Votre question
garder son paquet de cigarettes sur soi
Bonjour,
Lorsque j'envisage d'arrêter de fumer, il faut absolument que je garde un paquet dans ma poche. J'ai l'impression que si je n'en ai pas. je deviens folle et là je n'envisage même plus de m'arrêter. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Comme vous, il y a parfois des fumeurs qui ont besoin de garder près d'eux un paquet de cigarettes, même après avoir arrêté de fumer. Si cela vous permet d'être rassurée, moins stressée, il n'y a aucun inconvénient à garder un paquet (surtout dans les premiers temps du sevrage). L'essentiel, c'est de ne pas y toucher.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Pour vous aider, vous pouvez vous diriger vers une méthode qui a montré des résultats :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.