Votre question
Gastalgies
J'ai arrêté depuis 2 jours pour la nième fois...globalement ca va mais j'ai mal a l'estomac ...j'ai des patchs de 21mg ...impression de ne rien digérer...merci

Notre réponse
Bonjour Virginie,
Félicitations pour cette nouvelle tentative d'arrêt du tabac. Cette fois c'est la bonne !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Voici quelques conseils qui vont vous aider à gérer ces symptômes :
- Boire suffisamment, au minimum 1 litre et demi d’eau par jour.
- Privilégier les aliments riches en fibres : fruits, salades, légumes et céréales complètes.
- Marchez, au moins 30 minutes tous les jours.
- En cas de constipation, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien(ne) qui pourra vous proposer un laxatif.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.