Votre question
Gencives sensibles
Bonjour,
J'ai pour objectif d'arrêter de fumer d'ici la fin du mois de novembre, je réussis à arrêter de fumer en journée mais j'ai du mal a resister en soirée. Depuis le début de semaine apres une soirée ou j'ai + fumé je sens mes gencives gonflées et qui saignent à chaque brossage de dent. Ce matin elle s'est mise à saigner soudainement. Je compte déjà acheter une brosse à dent plus souple mais j'aurai voulu savoir si un dentifrice ou un bain de bouche spécifique pourrait aider a réduire l'évolution d'une possible gingivite ?
Merci d'avance pour vos éventuelles solutions,
Léa D.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour démarche d'arrêt!
Oui, les saignements des gencives font parti des petits inconvénients de l'arrêt, et ne sont pas dues à une soirée où vous avez plus fumé. Elles sont brusquement à nouveau mieux irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent  sont moins soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe en effet des dentifrices efficaces contre ces saignements.
A noter que le facteur le plus négatif en ce concerne la gingivite... c'est le tabac! Donc, vous avez bien raison d'arrêter!
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Très bonne continuation à vous!