Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gencives

Bonjour,
J'ai été chez ne dentiste mercredi qui m'a dit que je subirait une intervention bientôt.
C'est depuis ce jour que j'ai décidé de diminuer pour arrêter le tabac, mais je veux y aller à mon rythme.
Je suis quand même passer de 10 à 12 cigarettes par jour à 3 ou 4. Que je fume en petite partie à peu près toutes les 2h30 3h.
J'ai depuis vendredi une douleur à la gencive mais pas sur la totalité et je vois qu'elle est abîmé.
Je me demandais si c'était du au ralentissement du tabac svp ? Car c'est apparu à ce moment là.
La douleur n'est pas constante et j'ai aussi une sensation de picotement au niveau de la joue et de brûlure au niveau de la langue.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche de réduction.

La fumée de tabac contient de nombreux produits toxiques, dont le monoxyde de carbone qui a pour effet de limiter l'apport d'oxygène dans les cellules.

De plus, l'exposition à la fumée de tabac a pour effet de modifier l'acidité au niveau de la bouche.

Au moment de l'arrêt du tabac, il peut donc y avoir des modifications, le temps que le pH se stabilise à nouveau. Pendant cette période, on peut constater des petites lésions, comme des aphtes, des saignements ou des douleurs au niveau des gencives.

Profitez de vos rendez-vous avec votre dentiste pour lui parler de votre démarche ! Il pourra vous proposer des soins adaptés.

Une fois l'arrêt complet, il faut compter en général quelques semaines pour retrouver une acidité buccale adaptée.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche !