Votre question
Gencives
Bonjour, Suite à l’arrêt de la cigarette j’ai mal à la mâchoire que je serre beaucoup la nuit. J’ai mal aux gencives aussi, que faire ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
La crispation des mâchoires est probablement le résultat des tensions générées par le manque.
Les douleurs aux gencives avec des petits saignements possibles sont fréquents lors de l'arrêt du tabac, c'est normal.
Ces réactions sont dues au fait que la fumée de cigarette a épaissie les muqueuses de votre bouche et les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par les produits irritants.
Pendant ces "travaux de rénovations" les muqueuses restent fragiles, d'où les douleurs. Cela pourrait durer quelques semaines donc n'ayez crainte : vous pouvez opter pour une brosse à dent plus souple et vous pouvez demander conseil à votre pharmacien(ne)/dentiste pour vous orienter sur des dentifrices efficaces contre ces désagréments.
Vous verrez très rapidement ensuite que vos gencives seront plus roses et souples, vos dents seront plus blanches, etc...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Et en attendant, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour réduire ou supprimer ce manque. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !