Votre question
Gène à la gorge / sensation de boule
Bonjour,
Depuis que je suis revenu début Août des vacances, j'ai une sensation de gène au niveau de ma gorge.
J'était a 7-8 clopes par jour pendant 6 ans mais le week-end je ne compte pas.
Depuis plus de 3 semaine je suis passer à 3 clopes par jour.
J'ai également arrêter la clope du matin.
Mais cela va faire 2 mois que j'ai cette gène...
J'ai consulté mon praticien tout est ok et j'ai également fait une prise de sang complète RAS.
Je sais que le tabac n'arrange rien mais 3 clopes, par jour sa ne tue pas...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Contrairement à ce que vous pensez, on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour, et nous sommes tous inégaux face aux dangers du tabac. Certains fument beaucoup et longtemps et ne développent jamais de maladies graves liées au tabac et d'autres qui fument beaucoup moins développent une maladie au bout de quelques années de tabagisme seulement.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé mais aussi à ses finances...
Ce qui est rassurant, c'est que les examens réalisés par votre médecin soient normaux. Cette sensation de gêne au niveau de la gorge est alors peut être liée à l'anxiété. Et savez-vous que contrairement aux apparences fumer rend anxieux ?
Essayez de vous détendre en faisant du sport et des exercices de relaxations. En voici un exemple mais bien d'autres sont en accès libre sur internet :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Nous vous remercions pour votre confiance.