Votre question
Gêne au niveau de la bouche
Bonjour, j’ai arrêté de fumer le soir du 31 octobre (il y a deux jours) et depuis ce matin je me suis réveillée avec les lèvres gonflées, une sensation de langue qui pique très forte. Serait-ce dû à l’arrêt? Comment le gérer au mieux? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 2 jours. Et oui, vous avez pris la bonne décision !
Le fait de fumer agresse les cellules de votre corps et notamment les muqueuses de la bouche et entraîne un certain épaississement de ces muqueuses, qui deviennent moins sensibles. Quand vous arrêtez, vous êtes plus capable de ressentir ce qui se passe, et vous le ressentez sous forme de picotements ou autre.
La seul chose à faire, outre une hygiène buccale stricte avec trois brossages de dents par jour, est d'attendre que votre bouche se soit réhabituée à un fonctionnement naturel. Cela durera en moyenne une quinzaine de jours ...
Pour vous aider dans cet arrêt, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Si des symptômes apparaissent et durent dans le temps n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui saura également vous conseiller. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Patience et bonne continuation !