Votre question
Gêne avec les gommes à macher
Bonsoir,
Je débute mon arrêt à la cigarette aujourd'hui.
Des que je prends une gomme à mâcher j'ai une gêne dans la gorge et le tube digestif. Comme si j'avais un corps étranger.
Ce symptôme s'arrête quelques minutes après avoir jeté la gomme.
Mon pharmacien m'a pourtant bien expliqué comment l'utiliser mais même en faisant comme expliqué j'ai cette gêne. Est ce normal au début ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt qui commence!
Oui, c'est normal, la nicotine a un goût poivré et piquant, et votre bouche salive pour atténuer ce désagrément. Crachez cette salive, car c'est cela qui vous donne cette sensation de corps étranger, et la nicotine dans l'estomac n'est pas efficace.
Peu à peu, vous devriez vous habituer à ce goût et moins saliver.
Nous nous permettons de vous repréciser le "protocole de mastication" à respecter:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Et si vraiment, la gomme ce n’est pas pour vous, il existe plein d'autre formes que votre pharmacien pourra vous présenter
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation!