Votre question
Gêne dans la gorge
Bonjour, cela fait 1 semaine que jai arrêté de fumer et je ressens comme une gêne dans la gorge, je tousse donc beaucoup afin d'essayer de l'enlever mais cela ne fait rien, est ce normal ?
Jai comme une sensation que je respire moins bien...
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt de tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. A l'arrêt du tabac, petit à petit votre organisme retrouve son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours voire quelques semaines, des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes, une sensation de gêne à la respiration, une toux excessive ou encore des sécrétions à évacuer.
Donc, même si ces symptômes sont gênants, ils sont en fait bon signe ! Soyez patiente et tout va rentrer dans l'ordre. Pensez à tous les bénéfices que vous allez récupérer, au temps de gagné et à l'argent économisé.
Si cela vous inquiète, vous pouvez consulter votre médecin généraliste, afin qu'il vous ausculte, et vous donne un traitement s'il le juge nécessaire.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !