Votre question
Gêne gorge
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 10 jours, j'ai une gêne vraiment désagréable dans la gorge, comme si quelque chose était coincé. Ce qui m'oblige à cracher, à me racler la gorge mais rien ne sort...cette sensation est permanente mais plus ou moins gênante durant la journée. Est ce lié à l'arrêt du tabac ?
Je précise que je ne me sens pas stressée ni angoissée...
Merci beaucoup pour votre réponse.
Julie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 10 jours ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.
Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de cracher, d'avoir la voix enrouée, ou même une sensation de gêne persistante au niveau de la gorge ou la cavité buccale...
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps cela durer, c'est très variable en fonction des fumeurs, cela peut aller de 1 à 9 mois.
Patience, vous êtes en train de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.