Votre question
Gene respiratoire depuis l'arrêt
Bonjour, j'ai 22 ans et je fume occasionnellement depuis que j'en ai 17. Ca fait quelques temps que j'essaye d'arrêter, et là ça fait 3 mois que je ne fume plus.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que plus ou moins depuis que j'ai commencé à arrêter, j'ai une gène respiratoire comme si je cherchais mon souffle parfois, ce n'est pas vraiment une difficulté à respirer mais vraiment une gène. A côté de ça j'ai parfois une pointe dans la poitrine mais ça ne dure jamais longtemps.
Est ce que ça peut être lié à l'arrêt de la cigarette et je m'inquiète pour rien?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir arrêté le tabac !
Oui, il est normal de se sentir essoufflés après l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut effectivement durer quelques mois après l'arrêt du tabac, néanmoins n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps. Voyez aussi les points positifs, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?.
Rappelez vous que ce sont juste des difficultés passagères !