Votre question
Gène respiratoire et douleur depuis l'arrêt
Bonjour,
J'ai 23 ans et j'ai arrêté de fumer il fin septembre. Je ne sais pas si c'est lié mais je ressent une gène pour respirer depuis quelques moi maintenant. Je respire normalement mais par moment j'ai la sensation de devoir prendre une grosse respiration. Aussi j'ai de temps à autre une douleur dans la poitrine du côté gauche, qui s'intensifie en respirant mais ça ne dure jamais longtemps, c'est quelques secondes puis ça passe.
J'étais allé voir mon médecin qui m'avait prescrit une radio mais il n'y a rien sur la radio, mais ça n'est toujours pas parti alors évidemment je pense à un cancer parce que je suis un petit peu parano...
Si c'était un cancer les symptômes se seraient probablement aggravé depuis ?
Est-ce lié à l'arrêt du tabac ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez tout d'abord qu'il est rarissime de faire un cancer du poumon du fumeur à votre âge. Et si tel était le cas, il y aurait eu une image suspecte à la radio des poumons et ce n'est pas le cas.
Au bout de 5 mois d'arrêt, ces symptômes ne peuvent s’apparenter directement à l'arrêt du tabac. Mais peut-être au stress...
Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation.
En tout cas, puisque les symptômes persistent, refaites quand-même le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !