Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gêne respiratoire

Bonjour,

J'ai une sensation de souffle coupé depuis mon arrêt du tabac (3 mois 1/2 jusqua présent) je pensais que ça allait s'arranger avec le temps mais j'ai toujours une gêne et une sentation d'essoufflement rapide lorsque je marche rapidement par exemple et je pensais augmenter mes capacités sportives et respiratoires mais je n'en ai pas l'impression. Est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac depuis 3 mois et demi. 

Le retour à un meilleur souffle est variable en fonction du fait que vous ayez ou pas une pathologie pulmonaire et en fonction que vous pratiquiez ou pas une activité physique. 

Déjà au bout de quelques heures sans tabac, on s'oxygène mieux. Et au bout de 3 mois on respire mieux et on a plus d'énergie, ce qui du coup ne semble pas être votre cas. Cependant cette durée peut aller jusqu'à 9 mois après l'arrêt.

De plus, il y a des pathologies pulmonaires qui sont irréversibles (emphysème, BPCO) et dans ce cas, l'arrêt du tabac freine la maladie. Il y a donc toujours un bénéfice à s'arrêter de fumer.

Sachez également que l'activité physique participe à la rééducation du souffle.

Si vous êtes inquiète, le mieux serait de consulter votre médecin traitant, qui pourra vous ausculter et vous prescrire si besoin des examens complémentaires. 

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

De précieuses informations vous attendent également sur ces pages :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.