Votre question
GÊNE RESPIRATOIRES
Bonjour,
depuis 40 jours que j'ai arrêté de fumé sans aides mais depuis maintenant 30 Jours j'ai une gène respiratoire forte ce n'est pas de COVID 19 test fait et avec un essoufflement je me suis met a utiliser un bronchodilatateur est ce que c'est normale?
Cordialement
Fouad

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt ! C'est une bonne nouvelle pour vos poumons, même si vous ne le ressentez pas encore !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
En ce qui concerne le bronchodilatateur, parlez-en vraiment à votre médecin avant de continuer à en prendre, ce n'est pas un médicament anodin.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.