Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

gene thoracique

j ai arreter de fumer depuis 3 mois et j ai l impression que quelques chose bouge ou gratouille au niveau des bronches et cela me pertube un peu je fait une depression car je n ai pas été aider a l arret de la cigarette j ai du changer de docteur mais le mal été fait es ce que tout ceci est normal

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

A l'arrêt du tabac, on peut durant quelques semaines ressentir de drôles de sensations dans les poumons car grâce à l'arrêt du tabac les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Si vos symptômes persistent, si cela vous perturbe, la meilleure façon d'être rassurée, c'est d'aller vous faire ausculter par votre médecin traitant afin de savoir s'il y a lieu de s'inquiéter ou pas.

Il pourra par la même occasion évaluer votre état anxio-dépressif et le cas échéant vous proposer une prise en charge adaptée.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !