Votre question
Gerer
Bonjour
En faisant le test c'est ressorti que j était pas dépendante de la nicotine mais defois j'ai vraiment envi de fumer sa me travaille et je me mets en nerfs comme je peux faire pour gérer cela et pas recraquer

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La dépendance psycho-comportementale peut effectivement vous donner des envies très fortes de fumer.
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer: c'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer, expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ! Vous allez voir qu'à force de temps, ça sera de plus en plus facile.
Pendant des années votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette, il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress.
Il faut aussi détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendue avec un cœur qui bât plus vite ?  La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
• Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
• Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation
• Ecouter une musique que vous aimez bien
• Avec l'argent économisé des cigarette, allez vous faire masser.
• Dormir suffisamment.
• Faire des pauses de temps en temps.
Si malgré cela le stress ne passe pas, prenez une forme orale de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray. Cela devrait vous aider à calmer votre manque de nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !