Votre question
Gérer la dépendance et ces symptômes
Je veux arrêter de fumer,mais peur de grossir et de faire des crises de nerfs. Que prendre comme aide médicamenteuse pour éviter cela. De plus je suis une personne très angoissée?merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre décision d'arrêter de fumer ! C'est très positif pour votre santé.
Les problèmes de prise de poids ou d'irritabilité sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Rassurez-vous, la prise de poids n'est pas systématique au moment de l'arrêt du tabac, certaines personnes perdent même du poids. Il faut tout de même prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter cette prise de poids, vous pouvez consulter le site "manger bouger" pour trouver des conseils adaptés.
Quant au stress, qui est la difficulté la plus fréquente lors d'un arrêt du tabac, il est souvent plus important dans les 15 premiers jours, mas ensuite il diminue. Vous serez très bientôt plus calme et plus sereine, plus encore que quand vous fumiez!
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample: votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et sereine.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Encore bravo à vous de cette excellente idée!