
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gérer le manque
Bonjour, cela fait 2 jours que j'ai arrêté. Je fumais beaucoup environ 60 cigarettes par jour. Je ne peux pas prendre de substitut car problème de coeur. Au bout de combien de temps , le manque diminue et au bout de combien de temps arrête ton de prendre du poids ? Merci d'avance.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce qui est dangereux pour votre cœur, ce ne sont pas les patchs mais c'est le fait de fumer.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser la substitution nicotinique quand on a des problèmes cardiaques. De plus le manque de nicotine génère souvent une sensation de faim.
Pour répondre à votre question, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ.
A l'arrêt du tabac, on prend du poids si on n'adapte pas son alimentation et son activité physique à l'arrêt. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Sans adaptation, la prise de poids peut se prolonger dans le temps.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par une tabacologue-nutritionniste.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !