Votre question
Gérer le manque
Bonjour. Je souhaiterais arrêter de fumer mais je voudrais des astuces pour compenser le geste de fumer dans certaines situations. J'ai déjà arrêté quelques fois dans ma vie, mais au fini par reprendre

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre joli projet !
Premièrement, soyez assurée que vos efforts porteront leurs fruits !
D'une façon générale, le manque peut être pallié par des substituts à la nicotine à condition de trouver le bon dosage. On reconnaît qu'on est bien dosé en nicotine lorsque l'on ressent un dégoût du tabac mais aussi une certaine sérénité, une sensation de calme nous donnant la force d'affronter les difficultés qui pourraient se présenter !
En première intention, nous recommandons de combiner patchs et forme orale (spray, gommes, pastilles...). En effet, l'association des deux formes a fait ses preuves.
Dans votre cas, et pour appuyer sur la dépendance comportementale et le manque lié au geste comme vous nous le décrivez, nous vous recommandons d'opter pour un inhaleur à la nicotine en plus d'un patch.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Et surtout ne lâchez pas l'affaire ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on s'offre !
Bonne continuation.