
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gérer son manque
J'ai commencer a arrêter de fumer aujourd'hui enfin j'ai fumer une cigarette ce matin mais pas dès le reveil comme a mon habitude.
J'ai du mal a gérer mon manque ce n'est pas me première tentative pour arrêter.
Je n'ai pas d'argent pour acheter des patchs ou quoi que ce soit pour m'apporter la nicotine.
Que puis-je faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette première journée, c'est la plus difficile, mais elle ne dure que 24 h!
Sachez qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
D'autre part, pour l'aspect financier, il existe des gommes génériques pour lesquelles, avec une ordonnance, vous n'avez plus besoin de faire l'avance, (renseignements sur ameli.fr).
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!