Votre question
Gérer son poids
Bonjour,
Jai arrêté de fumer depuis 10 jours. Je n'ai aucune aide. J'essaie de rester motivée mais voilà déjà 1.5kg en plus ! Je ne comprends pas... Je ne grignote pas et je me suis inscrit a la salle de sport où je m'y rends 2 fois par semaine. Il y a 2 ans j'ai arrêté 6 mois... Et plus 6 kg donc j'ai repris. Comment faire ?!
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 10 premiers jours!
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Elle peut survenir même si vous ne grignotez pas, car le fait de fumer vous permettait de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et vous risquez en effet une prise de poids si vous ne modifiez pas la balance dépenses/apport de calories, en augmentant votre activité physique ou en modifiant votre alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles pour vous sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, vous devrez :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, continuez ou intensifiez votre activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation.