Votre question
Geste de fumer
Bonsoir
Cela fait 18 jours sans cigarettes. J'ai déjà arrêté et repris pendant plusieurs années.
Actuellement, je prends des pastilles nicotiniques et j'utilise une cigarette électronique. Ce n'est pas trop dur même si j'ai encore des envies. Des envies surtout gestuelles car les substituts fonctionnent bien.
La question est : comment me libérer ensuite de la cigarette électronique, c'est à dire du geste ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C'est donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire. Votre médecin traitant peut également vous aider.
En attendant votre rendez-vous, voilà quelques informations. Le geste est une composante importante de la consommation de cigarette. Il faut donc un peu de temps avent que vous preniez de nouvelles habitudes, en attendant ce geste peut être remplacé par une paille, un bâton de réglisse (si vous n'avez pas d'antécédents cardiovasculaires), des sucettes (sans sucre et pour les débuts) ou des stylos à mâchonner... Vous pouvez aussi mimer ce geste, vous prendrez vite conscience que ce geste ne vous apporte rien...
Ce geste vous manque parce que vous l'avez des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !