Votre question
Geste de la cigarette
Bonjour, auriez vous un conseil qui permette de ne pas craquer si on veut fumer juste pour le geste ? J'adore le geste, je me sens à l'aise quand je discute avec etc. Merci !!

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le fait de fumer est devenu une habitude que vous avez mise en place dans certaines situations, comme le stress, ou à certains moments de la journée, et ces habitudes se sont installées petit à petit, au point de devenir un réflexe, une gestuelle.
Dans les cas où vous avez envie de fumer par habitude, sachez que ces envies peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose; ainsi, tout ce qui peut vous permettre de vous distraire pendant ce laps de temps peut suffire à faire passer les envies de fumer, qui seront de moins en moins importantes au fur et à mesure que vous changez vos habitudes. Faites en sorte de ne pas avoir de cigarettes à portée de mains pour éviter de céder à la tentation.
Pour la gestuelle, occupez vos mains quand une envie intense de cigarette se présente ! Si vous avez optez pour les substituts nicotiniques tels que les gommes ou les pastilles, prenez-en une pour remplacer le geste de la cigarette ! Ou buvez un verre d'eau, passez un coup de fil à un ami, brossez vous les dents, machouiller un cure dent, une paille, une touillette à café ou manipuler un élastique ou une balle anti-stress ... Dans quelques semaines, les réflexes étant oubliés, vous pourrez facilement reprendre votre vie sociale précédente sans reprendre une cigarette !
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation.