Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Geste du fumeur

Bonjour, je me suis inscrite pour participer au mois sans tabac et j'ai déjà commencé à réduire. Personnellement, il s'agit surtout du geste qui va me manquer. Avez vous une solution juste pour le geste? Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre réduction, c'est déjà une très belle étape !

Pour remplacer le geste on peut s'aider d'un bâton de réglisse si l'on n'a pas d'hypertension, on peut aussi par exemple manipuler un stylo.

Quand on dispose d'un peu de temps, les travaux manuels sont aussi de bons dérivatifs pour les mains et l'esprit : dessin, peinture, puzzles, maquettes... en fonction bien sûr des goûts de chacun.

Mais petit à petit le besoin du geste s'estompe et plus globalement, il faut pendant le sevrage, savoir se faire plaisir : prendre soin de soi, faire du sport, mettre l'accent sur les loisirs, profiter de l'argent économisé durant l'arrêt pour se récompenser…

Arrêter de fumer, est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à sa santé et à son porte-monnaie...

Si malgré tout cela, le manque du geste est toujours présent, vous pouvez en effet utiliser des substituts nicotiniques oraux comme l'inhaleur, le principal c'est que vous ne repreniez pas de cigarette. Plus votre arrêt sera confortable, plus il sera long.

Un tabacologue de Tabac Info Service peut vous accompagner gratuitement dans votre arrêt, vous donner des conseils personnalisés et vous proposer un suivi. Appelez pour cela le 39 89.

Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.

Bonne continuation dans votre arrêt.