Votre question
Geste / pause clope
Bonjour,
J’ai arrêter de fumer il y a 2 semaines et je cherche toujours à faire quelque chose pendant les pauses cigarettes avec mes amis. Le problème c’est que j’ai envie de fumer, j’aimerais combler cette envie par une occupation.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Pour les pauses avec ses amis, qui restent un moment important dans notre journée de travail et qui sont à conserver, voici quelques astuces :
• gardez un temps de pause mais plutôt avec des amis non fumeurs,
• anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause (gommes ou pastilles nicotiniques par exemple),
• remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu vos performances,
• mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
En ce qui concerne vos amis fumeurs, c'est vrai que voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...
Courage, vous prendrez vite ces nouvelles habitudes !
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez là aussi de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !