Votre question
Geste
Bonjour,
Je viens d’arrêter de fumer mais le geste me manque surtout que je parcour environ 300 km/jour et dans la voiture de travail c’est le moment où je fumais le plus...
J’ai un crayon qui me sert de substitut...
ma question est :
Vais je arrêter de penser à cette cigarette et à ce geste qui me manque? Cela va passer avec le temps? Parce qu’il y a des tabac dans chaque villages que je traverse, je n’ose même plus acheté un jeu à gratter ou boire un café..
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac.
Il y a plusieurs type d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui dure quelques jours à quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Pour vous occuper et aider à faire passer les envies de fumer qui pourraient se présenter lorsque vous êtes en voiture, il peut être utile d'avoir une bouteille d'eau, des bonbons ou des chewing-gums sans sucre à portée de mains, une paille, un bâton de réglisse, d'écouter la radio ou un livre audio ...
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
N'hésitez pas à faire des tests et à multiplier les outils à votre disposition, les plus efficaces seront ceux que vous avez mis en place et qui sont adaptés à vos besoins et goûts personnels.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.