Votre question
Gestion d'une situation délicate
Bonjour,
J'ai ré ré ré décidé d'arrêter la cigarette.
J'avais arrêté 2 ans et j'ai repris... Il y a 2 ans..
Je fume depuis mes 14 ans... J'en ai aujourd'hui 36.
J'ai pas mal de choses qui m'occupe dans la vie.
Un boulot stressant, une femme fumeuse et nous sommes un peu en conflit...
À côté de ça, j'ai entrepris des scéances d'hypnose pour mes soucis de poids. J'ai perdu 28kg depuis le début d'année et il m'en reste encore 20kg à perdre...
Bref,
Plein de chose qui ne donne pas envie d'arrêter maintenant... Mais je veux que tout change.
En bref, comment aborder l'arrêt ?
J'ai pris des patchs pour arrêter. J'ai toujours arrêté sans subsitut auparavant.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter le tabac malgré ce contexte qui n'est pas évident.
Quelquefois plusieurs tentatives sont nécessaires pour aboutir à un arrêt total du tabac.
Les tentatives précédentes servent toujours pour la tentative suivante car vous allez réagir différemment.
Il ne faut pas avoir peur.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Pour vous aider, vous pouvez vous diriger vers une méthode qui a montré des résultats, les patchs sont une très bonne idée !
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.