Votre question
Gestion des émotions
Bonjour,
J’en suis à mon 10e jour d’arrêt, et je ressens pour la première fois une grande difficulté. Je me suis disputée avec mon compagnon et j’ai dans ce cas le réflexe de fumer. C’est une manière d’évacuer la colère et j’ai beaucoup de mal à trouver autre chose. Auriez-vous des conseils à me donner pour gérer les situations de stress ou de colère autrement qu’en fumant ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La cigarette ne calme pas le stress ni la colère, elle soulage uniquement le manque physique de nicotine qu'elle a elle-même créé. C'est un piège : fumer libère de la dopamine, ce qui donne l'illusion d'un apaisement immédiat, mais le tabac est en réalité un excitant qui augmente le rythme cardiaque et aggrave l'anxiété à long terme. Pour briser ce cercle vicieux, vous devez remplacer ce réflexe par de nouvelles stratégies de gestion émotionnelle.
Pour la gestion du stress, vous pouvez utiliser des exercices de respiration et de cohérence cardiaque, que vous pouvez retrouver sur le site de santementale-info-service.
Vous pouvez également changer d’environnement : quittez la pièce, sortez marcher 5 minutes ou passez-vous de l’eau fraîche sur le visage.
Pour la gestion de la colère, prévoyez une activité intense et brève, faîtes 10 pompes ou 10 squats… Ecrivez sur un papier tout ce qui vous passe par la tête ou décrivez à voix haute pour faire sortir la frustration de votre corps.
Et pour toutes les émotions, il est intéressant d’appliquer la règle des 10 minutes, ne rien faire pendant ce laps de temps, même fumer. L’intensité de l’émotion en question redescend naturellement après ce délai, un peu comme une vague.
C’est le principe du craving, c’est à dire l’envie très forte de consommer, qui va passer si vous vous occupez les mains ou la bouche.
Et si vous sentez que malgré le fait de respirer profondément, boire un grand verre d'eau, prendre un bonbon à sucer, faire un exercice de respiration, chanter une chanson à tue-tête et/ou changer de pièce, l’envie de fumer ne passe pas, alors nous vous invitons à utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray).
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !