Votre question
Gestion des envies et stress
Bonjour, j'ai pris la décision d'arrêter aujourd'hui mais je faia face à un problème handicapant pour mon arrêt. Étant de nature déjà très nerveuse et impulsive, l'arrêt de la cigarette me met dans un état peu désirable et parfois pénible surtout au travail. Je réagis au quart de tour, devient désagréable irritable vexant et limite insultant. Y aurait il des solutions pour calmer cela à part les substituts nicotiniques ?
Merci d'avance,
François

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt!
Les problèmes d'irritabilité sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution. C'est l'action numéro 1 à entreprendre.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Dans un deuxième temps, vous devrez apprendre à vous détendre autrement qu'avec une cigarette.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui vous permettra de vous détendre. En prime, votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et sereine.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Nous vous souhaitons une belle réussite!