Votre question
Gestuelle
Mon grand problème est la gestuelle, je fume des roulés donc le fait de rouler ma cigarette et de la mettre à la bouche je pense que cela sera plus difficile d’effacer la gestuelle que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La gestuelle est une dépendance à part entière, c'est ce qu'on appelle la dépendance comportementale.
Pour occuper vos mains, effectivement, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler, ou un bâton de réglisse en bois, des clés, votre téléphone, une balle anti-stress... L'essentiel est d'être actif pour moins se focaliser sur les envies de gestuelle.
Mais attention, il y aussi la problématique de la dépendance physique, car la nicotine de la cigarette arrive en quelques secondes et nous procure le soulagement du manque en même temps que le geste.
Au fur et à mesure vous allez casser ses habitudes et vous débarrasser de cette gestuelle.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !