Votre question
Glaire
Bonjour j ai arrêter de fumer le premier avril j ai énormément de glaire depuis le 2 mai je commence à avoir peur que sa ne cesse plus j ai fait beaucoup examens j ai rien

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis le 1er avril, et pour cela félicitations ! Cependant vous précisez avoir énormément de glaires et vous commencez à avoir peur.
Alors sachez qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Ces symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Pour ce qui vous concerne, la toux et les glaires qui l’accompagnent durent environ 3 à 4 semaines. C’est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette. Aujourd’hui grâce à votre arrêt, ils se remettent à fonctionner correctement, et procèdent à un grand nettoyage.
Face à cela que mettre en place ? Presque rien car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider. Comme vous le savez, l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies saisonnières traditionnelles, vous avez consulté votre médecin et fait des examens qui s’avèrent rassurants ; c’était une bonne réaction de votre part. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à être patiente et seuls des signes comme une fièvre, des crachats de couleurs verdâtres ou avec du sang, ou des difficultés respiratoires, pourront vous pousser à consulter une nouvelle fois votre médecin.
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous. Et pour faire un point plus complet sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.