Votre question
Gomme à la nicotine 2mg
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis bientôt 3 mois
Avec les patchs dégressif en taux de nicotine. Depuis 15 jours je n'utilise plus les patchs, par contre je continue à utiliser les gommes à 2mg de nicotine et j'ai peur de ne pas arriver à m'en passer,
que ce soit pour faire face à des envies ponctuelle ou à la faim (pour ne pas grossir).
Est ce un problème ?Qu'en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac que vous faites durer !
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez/devez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois après la fin des patchs. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de refumer.
Cela dit, on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et reposer un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.