Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gomme à la nicotine

Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a deux mois. Le soir après le dîner j’ai encore un envie irrésistible de manger de trucs sucrés. J’ai pris 8 kilos. Oui, j’ai commencé jeudi, une fois que je n’arrive pas à m’empêcher de manger tout les cookies que j’ai à la maison, à aller au boulot à pied (retour aussi), ça fait 5+5km. Ma question: est-ce que je devrais/ pourrais essayer de prendre de gomme à la nicotine pour calmer mon envie de manger quand même?

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Il est tout à fait possible d'utiliser une pastille de nicotine dans ces moments-là. 

En parallèle essayez de trouver quelle émotion vous traverse lors de ces envies irrésistibles : réconfort, récompense... Et prévoyez en amont des activités qui remplaceront ces grignotages : film agréable, tisanes, grille de sudoku, massage des mains, magazine, aller directement vous coucher.... 

Si vous avez des difficultés à mettre cela en place, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !