Votre question
Gomme à mâcher nicotinique et vapoteuse
Les gommes à mâcher nicotinique empêche t'elle de prendre du muscle en musculation comme la cigarette ?
Mieux vaut privilégier les substituts nicotiniques ou la vapoteuse sans nicotine pour la musculation ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Clairement, vous avez raison, c'est le tabagisme qui freine le bon développement musculaire : il vous soumet à une nicotine agressive qui agresse l'ensemble du système du cardiovasculaire, entre autre en provoquant des contractions des vaisseaux sanguins qui vont moins bien alimenter les fibres musculaires en nutriments.
Mais en plus, il vous soumet à l'ensemble des produits toxiques de la fumée, au moins 4000 (!) dont le monoxyde de carbone, principal gaz de la fumée, qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de ce précieux carburant auquel vous avez droit. Et vous connaissez le rôle primordial de l'oxygène dans la construction musculaire ! L'ensemble de ces produits conduit en plus à des manques de fer, de magnésium ou de zinc, pas top en période de prise de masse non plus....
La nicotine du patch ou des substituts nicotiniques oraux, elle, arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme cardiovasculaire dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, exempte des 4000 produits toxiques de la fumée !
Vous pouvez être rassuré, les substituts nicotiniques ne freineront pas votre évolution musculaire, au contraire. Plus de souffle, plus d'endurance, plus de cardio, meilleure distribution des macronutriments au niveau musculaire, vous allez exploser vos performances à la salle !
La vapoteuse sans nicotine, ne pourra pas vous aider si vous êtes dépendant physique à la nicotine. Il vaudrait mieux dans ce cas utiliser une vapoteuse avec nicotine. Cependant nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'action ou non de la vapoteuse sur la prise de muscles en musculation.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !