Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gomme à macher

J ai arrêter de fumer à Noël car je suis tomber malade j ai trouver que c était peut être le moment. Je prenais 3 gommes à mâcher 2mg par jour sauf depuis 1 semaine j ai de plus en plus envie de fumer . Au boulot je suis avec des fumeurs et à la maison aussi. Dois je augmenter la dose de gomme à mâcher ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Voici la procédure pour utiliser les substituts oraux : quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.

L'utilisation des gommes nicotiniques est liée à la dépendance physique.

Cependant les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !

Pour la vue des fumeurs, sachez qu'il est normal que les voir vous donne envie de fumer : les neurones qui sont chargés de programmer vos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche... 

Voici quelques principes qui peuvent vous aider au travail :

  • gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non-fumeurs ;
  • anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause ;
  • remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances ;
  • mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit. 

Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore. Dans tous les cas, bien entendu vous pouvez augmenter le nombre de gommes plutôt que de reprendre une cigarette.

Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !