Votre question
Gomme à mâcher
Bonjour , j'utilise les gommes à mâcher 4 mg , et je ressens des picotements dans la gorges et comme une boule dans la gorge , mais après ça passe . Parfois même cela me fait tousser . Est ce normal ? Je fumais 25 cigarettes par jour voire 40 . Merci .

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette question !
Vous avez du mâcher cette gomme comme vous le faites pour un chewing-gum classique ! C'est plus compliqué que ça.
Votre irritation de la gorge vient d'une mauvaise utilisation des gommes.
En effet, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de la surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.