Votre question
Gomme nicotine
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis 6 mois mais je culpabilise car je suis prends beaucoup de gommes nicotine (8 par jours).
Est ce que cela bloque ou ralenti les bienfaits de mon arrêt de fumer sur mon corps ?

Notre réponse
Bonjour Pamela,
Bravo de ces 6 mois d'arrêt du tabac ! C'est génial !!!
Et arrêtez de culpabiliser : les gommes ne ralentissent en rien les bienfaits de votre arrêt.
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous devez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer : au contraire, ces gommes sécurisent votre arrêt en le rendant plus confortable.
On peut développer une dépendance psychologique aux gommes, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... Et 8 gommes par jour, c'est très raisonnable.
Si ça vous arrivait, vous devriez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 8 gommes de 2 mg, ça fait 16 mg, choisissez des patchs de 14 mg plutôt que 21.
Alors encore une fois, bravo à vous ! Profitez à fond de cette nouvelle vie sans tabac !
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.