Votre question
Gomme nicotine
Bonjour,
Mon médecin m a prescrit des patch et des gommes, avec une ordonnance à renouveler 2 fois. Le souci c'est qu îl m a mis qu une boite de gomme et ce n est pas suffisant pour un mois.
Le pharmacien peut il modifier mon ordonnance ou dois je retourner chez le le médecin? Ca fait 12 jours que j ai arrêter la cigarette. Merci pour votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le pharmacien ne peut pas changer l'ordonnance. Il faudra revoir avec votre médecin.
Sachez aussi que tous les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie, ils seront à vos frais, mais ils restent toujours moins chers que les cigarettes.
Si vous trouvez que vous prenez trop de gommes nicotiniques par jour, vous pouvez aussi rajouter un patch de 7 mg en plus du patch que vous avez actuellement, cela permettra de réduire le nombre de gommes par jour.
Pour rappel : quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.
Et attention, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme ;
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau ;
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté ;
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Nous espérons que vous avez toutes les informations pour poursuivre votre démarche de manière sereine !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !