Votre question
Gomme paranoia
Bonjour, je me demandais combien de temps garder une gomme nicotinique à mâcher ? Car je la garde peut être trop longtemps et je me demande aussi si l’arrêt de la cigarette n‘aurait-elle pas déclenché de la paranoïa ou la gomme en trop forte dose ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer !!!
Attention, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter absolument :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
L'arrêt du tabac peut vous faire passer par une période où vous êtes un peu déstabilisée, un peu plus anxieuse ; mais le terme de paranoïa désigne une vraie pathologie qui ne peut pas être déclenchée seulement par un arrêt du tabac. Si vous vous sentez vraiment mal, allez voir votre médecin, il pourra vous aider à y voir plus clair.
Quant aux signes de surdosages en nicotine, vous les trouverez sur la notice, mais les voici : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût, vomissement ou diarrhée.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Encore bravo à vous !!!