Votre question
Gommes à nicotine
Bonjour,
Je ne fume pas depuis 34 jours. Les premières 2 semaines je n’ai pas pris de substituts nicotiniques. Puis j’ai lu partout que les substituts nicotiniques sont très bien et j’ai acheté un paquet de gomme. Jusqu’à ce moment là je n’avais pas envie de nicotine, mais j’avais très peur que ce besoin arrivera au bout de la 3eme semaine parce que dans le passé j’avais toujours recommencé à fumer au bout de 3 semaines.
Maintenant je me rends compte que je devienne addictive aux gommes. J’en prends entre 2 et 4 par jour (2 gr) et j’ai très peur que ça augmente au fur et à mesure. Est-ce que je ne devrais pas arrêter ces gommes pour ne pas devenir dépendante ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est de la dépendance à la cigarette que vous devez vous défaire pour l'instant.
Vous pouvez utiliser/devez vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme vos gommes, quelques fois dans la journée, devraient vous permettre ne ne pas recraquer pour la cigarette.
On peut, par la suite, développer une dépendance psychologique aux pastilles ou aux gommes, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... mais augmente vraiment, 4 gommes, c'est tout à fait raisonnable.
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou se faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !