Votre question
Gommes de Nicotine
Bonjour Docteur,
Depuis une douzaine d'années, j'ai presque arrêté de fumer. Il m'arrive parfois de fumer 1 paquet sur 4 jours et ce, 1 ou deux fois par mois. Ce n'est plus un besoin mais un plaisir. Par contre, je suis devenue complètement addict à la gomme (dragée de 2mg que je coupe en 4) et je machouille ces petits morcaux toute la sainte journée à savoir, 5 dragées par jour. Autant j'arrive à bien me passer de la cig. autant ces dragées me manquent beaucoup lorsque j'en suis en panne. Pourtant j'en ai ras le bol de machouiller comme une gamine. Que puis-je faire. Par avance, merci Docteur.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre "quasi" arrêt depuis 12 ans, c'est une très bonne chose pour votre santé.
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme. Si vous souhaitez continuer ainsi, vous le pouvez !
Néanmoins si vous souhaitez vous libérez de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des gommes à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...). Progressivement vous diminuerez les gommes à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envie de prendre une gomme à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, à un tabacologue près de chez vous ou contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.