Votre question
Gommes de nicotine 2mg
Bonsoir ! Depuis que j'ai expérimenté un sevrage avec des gommes de nicotine, (n'ai pas tenu longtemps), je suis devenue totalement "accro", dépendante à ce substitut nicotinique (à ses composants, à son goût, à sa texture en le machant et à ce qu'il m'apporte "en doses". Je sais me restreindre dans sa consommation, mais ne peux plus m'en passer, tout en continuant de fumer (et étant informée des risques courus). Là n'est pas le problème ! Je voudrai juste des conseils pour me sevrer défiinitivement de cette dépendance supplémentaire qui en plus du tabac, me ruine encore plus ! D'autant plus qu'il est tellement plus simple d'en acheter directement en pharmacie, sans passer par toutes les démarches interminables à suivre, pour être un jour remboursée ! (mâcher un autre chewing-gum quelconque ne m'aide en rien, les bonbons non plus). Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme. Si vous souhaitez continuer ainsi, vous le pouvez !
Néanmoins si vous souhaitez vous libérez de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des gommes à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...). Progressivement vous diminuerez les gommes à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Si cela est trop difficile, dans certains cas on peut poser un patch pour vous rassurer, et vous prouvez que vous ne pouvez pas être en manque de nicotine.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envie de prendre une gomme à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, à un tabacologue près de chez vous ou contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.