Votre question
Gommes de nicotine
Bonjour,
J'ai commencé à fumer il y a 3 ans et j'ai pris la décision d'arrêter, j'ai diminué progressivement de 20mg de nicotine (que j'avais pendant 2 ans) pour arriver a 6 mg en quelques mois et j'ai arrêter il y a 2 jours
J'utilise des gommes de nicotine pour le sevrage mais je suis toujours très très irrité et toujours l'envie d'en reprendre, je suis a 4/jours
Comment je peux palier à ce manque ??

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'arrêter de fumer, ou de vapoter, aussi tôt dans votre vie !!!
Les gommes de nicotine sont un très bon outil pour ne plus avoir besoin de nicotine, à terme.
Attention, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Quand on a envie de fumer malgré l'utilisation des gommes de nicotine, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que vous n'en prenez pas assez.
La gomme est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose dont vous avez besoin. Il existe des dosages de gommes forts ou faibles, voyez ce que vous avez avec votre pharmacien(ne).
Ce qui est sûr, c'est que vous pouvez en prendre plus que 4 par jour, n'hésitez pas !
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée . Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?