Votre question
gommes et circulation
L'utilisation de la gomme a elle le meme effet que le tabac sur la circulation sanguine?Consommetion depuis 1 mois 5 gommes 4mg et paquet de 10 cigarettes avec feuille de tabac d'enroulement s'étaignant trés rapidement .Auparavant paquet de 25 cigarettes blondes filtre.Je m'inquiéte pour le sydrome des mains froides .

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Premièrement, sachez que 10 cigarettes roulées par vos soins comme vous le décrivez, correspondent en fait à environ 20 cigarettes manufacturées. Le rendement en nicotine et en goudron des cigarettes roulées, même si elles s’éteignent vites, est plus élevé...
On considère donc que vous avez réduit de 5 cigarettes, ce qui est déjà un bon point. Félicitations !
Pour multiplier vos chances de vous libérer totalement du tabac, en plus de vos gommes, nous vous conseillons d'utiliser un patch nicotinique fortement dosé.
Concernant les symptômes que vous décrivez, nous supposons que vous les aviez lorsque vous fumiez davantage et vous vous étonnez de toujours les voir ?
Si c'est le cas, c'est parce que votre consommation de tabac n'a pas baissé de façon suffisamment significative pour voir des améliorations nettes sur votre santé...
Si se désagrément est là depuis votre réduction, on note souvent des douleurs ou des gênes transitoires lorsque l'on arrête de fumer ou lorsque l'on réduit significativement sa consommation de tabac.
Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Quoi qu'il en soit, dites vous que les substituts nicotiniques sont sans danger et qu'ils ont prouvé leur efficacité. Les substituts nicotiniques atténuent les symptômes de sevrage. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine dans des doses relativement modestes, qui arrivent petit à petit dans le sang. Le "shoot" de nicotine obtenu par le fumeur est remplacé par une diffusion progressive qui rend le sevrage moins pénible, et qui explique aussi que ces produits sont moins addictifs que la cigarette.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.