Votre question
Gommes nicotine
Bonjour
Voilà 5 mois que j'ai arrêté de fumer mais je consomme toujours autant de substituts oraux. Impossible de diminuer (environ 6 /8 par jours ) Est ce que je dois m'inquiéter ou ce n'est pas grave?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, quel beau cadeau offert à votre santé !
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme. Si vous souhaitez continuer ainsi, vous le pouvez !
Néanmoins si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des substituts à la nicotine, ce que chacun d'entre-eux vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...).
Progressivement vous diminuerez les substituts oraux à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page je fais face aux envies des premiers jours pour gérer vos envies de prendre un substitut à la nicotine.
Il est aussi possible de remplacer l'apport en nicotine des substituts oraux par un patch.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien(ne), à un(e) tabacologue près de chez vous ou contactez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !