Votre question
Gommes nicotiniques
J ai arrêté de fumer depuis janvier et la pause d un stent coronaire je ne veux plus jamais refumer. Je suis allergiques à tous les patchs que j ai testé ( réaction cutanée ) Aujourd’hui, j’utilise environ 30 49 gommes par jour. Je préfère rester sous substituts nicotiniques plutôt que de rechuter. Le soucis c est que les ordonnances que les différents médecins que je consulte sont limitées soit dans temps soit au niveau quantité ( la pharmacie me
Bloque arrivé à une certaine quantité ) Pouvez-vous m’aider à trouver le bon traitement ou m adresser à quelqu’un qui voudra bien me prescrire ce qu’il faut ? »

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous comprenons le désarroi des pharmaciens car vous prenez beaucoup de gommes par jour, ce n'est pas courant.
Dans un premier temps assurez-vous que vous prenez les gommes au bon moment et de la bonne façon.
Pour le bon moment, quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.
De la bonne façon car une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
• mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme ;
• mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau ;
• recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté ;
• continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Ensuite contactez un(e) addictologue ou un(e) tabacologue, il pourra vous prescrire les quantités dont vous avez réellement besoin, après avoir été attentif à la consommation des gommes. Néanmoins il vous proposera un suivi. En effet le but du sevrage, c'est aussi de se libérer progressivement des substituts nicotiniques, il pourra vous accompagner dans cette démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !