Votre question
GOMMES NICOTINIQUES
J'aimerais arrêter de mâcher des gommes 2 MG.
J'en mâche 12 par jour depuis 10 ans.
Cela fait 10 ans que j'ai arrêté de fumer des petits cigarillos .Je n'ai jamais avalé de fumée, mais là je suis vraiment dépendante de ces gommes. Comment puis-je faire? Dois-je aller voir un addictologue?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté le tabac depuis 10 ans et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous mâchez toujours 12 gommes par jour, et vous voudriez arrêter, vous vous demandez comment faire.
Les traitements de substitution présentent normalement peu de risques de dépendance. La diffusion lente de la nicotine dans les substituts, protège normalement de ce risque. En effet elle diffère de la diffusion rapide de la nicotine des cigarettes avec son effet "shoot", en moins de 7 secondes. Et le caractère addictif d'un produit contenant de la nicotine dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau. Malgré cela, vous avez visiblement du mal à vous séparer de vos gommes, alors voici quelques astuces.
Quand vous essayez de diminuer les gommes, essayez d’observer si vous êtes en difficultés par manque de nicotine ou par le fait que votre bouche est inoccupée. Pour savoir cela, vous pouvez tenter de remplacer les gommes par d’autres substituts. Par exemple posez un patch de 7 mg, cela vous aidera à évaluer l’importance du geste. Vous pouvez aussi tenter un autre substitut comme une pastille avec un gout différent que vos gommes cela vous permettra de repérer si ce qui vous plait est en lien avec la forme et le gout des gommes. Ou encore, vous pouvez essayer de substituer vos gommes par des chewing-gums traditionnels.
Si ces astuces ne fonctionnent pas, pensez à l’aspect psycho comportementale de votre dépendance, lorsque les envies de fumer ou de prendre des pastilles sont causées par les pensées, émotions ou sensations. Face à cela, il convient de faire un travail spécifique sur la gestion des émotions et des habitudes. L’idée de ce travail est de comprendre ce qui se cache derrière ces envies de gommes, quels sont vos réels besoins de ces moments précis. Servent-elles à vous réconforter ou vous calmer ? Est-ce une habitude en fin de repas, pendant les pauses ou les trajets en voitures ?
Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur votre consommation de gommes avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez réussi la partie la plus importante du sevrage en arrêtant de fumer, c’est déjà formidable, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon interlocuteur pour vous aider à supprimer les gommes et gagner votre complète liberté !
Bonne continuation.