Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gonflement important

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis une semaine et je me trouve difforme ! Super glonflee presque comme si j’etais enceinte de 5-6mois.
Je ne fais pourtant que 55Kg pour 165cm….Je fumais environ un paquet de vogue par jour depuis 2 ans. 

Je suis absolument contre les suppléments nicotiniques mais je regrette de ne pas avoir utilisé la varénicline que j’avais utilisé avec succes lors de mon dernier arret il y a plus de 10 ans ; je ne me rappelle pas avoir ete si gonflée ni si déprimée a l'époque… peut-etre n’est-ce pas trop tard?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Effectivement, le manque de nicotine peut rendre triste et occasionner chez certains fumeurs une constipation passagère.

Il n'est jamais trop tard pour utiliser des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme, inhaleur, spray... Par contre les pharmacies n'ont plus à disposition ce médicament d'aide à l'arrêt du tabac, qu'est la varénicline. A ce jour aucune date de nouvelle disponibilité n’a été annoncée en France.

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

  • être volontaire et motivé ;
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.