Votre question
gorge et toux
Bonjour, j'ai arrêté de fumer (la cigarette) le 1er novembre et plus touché une depuis; Au départ j'étais au patches que je n'ai pas supporté; Je suis passée à la ecigarette, Le 3 décembre j'ai été completement aphone alors que ça ne m'etait jamais arrivé et depuis j'ai la voix qui déraille mais surtout j'ai des "ganglions" ou en tout cas une grosse gene à l'interieur de la gorge, comme si des aliments n'etaient pas passés; Je vois un orl le 13/02 mai sen attendant, grosse angoisse; Vous auriez déjà eu ça pendant un sevrage? La cigarette electronique peut elle etre en cause? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent, laissant la place à de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui peuvent parfois être responsables d'angines ou d’enrouement. Mais c'est passager.
Si les symptômes persistent, c'est une bonne chose de faire le point avec un médecin.
Quant à l'impact de la cigarette électronique sur la santé, en l'état actuel des connaissances nous ne disposons d'aucune étude pour pouvoir répondre à votre question.
Si ce doute vous angoisse, contactez un tabacologue qui vous aidera à mettre en place une thérapeutique autre que le patch pour vous dispenser de la cigarette électronique et maintenir votre arrêt du tabac. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !