Votre question
Gorge irritée
Bonjour
J’ai arrêté de fumer le 8/10/19 avec une rechute de quelques jours entre Noël et le premier de l’an à 2 ou 3 cigarettes par jour.
Avant cette rechute et maintenant encore j’ai toujours tous les matins la gorge irritée.
Est ce que cela va passer ?
Dois je consulter?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme retrouve son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours voire quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes...
Ces maux de gorges liés à l'arrêt du tabac peuvent se manifester dans les trois premiers mois de l'arrêt du tabac, puis tout doit rentrer dans l'ordre. Ce qui ne semble pas être le cas, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous examiner.
Quant à votre consommation ponctuelle pendant les fêtes, il faut être très vigilante... car il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut pas devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !